vendredi 17 mai 2013

Le nouveau de la cinquième E par Ekatérina Mourachova






Anton est en cinquième E, qui n’accueille que des enfants en grande difficulté. Il y a Pavel, avec ses poings aussi gros que des têtes de bébés ; Marina, provocatrice et obsédée par ses boutons ; Stéphanie, qui ne parle jamais… Autant le dire : les professeurs de la 5e E ne restent jamais longtemps, et personne n’emmène ses élèves en excursion. Jusqu’au jour où arrive Youri…

Youri souffre depuis la naissance d’une infirmité motrice cérébrale et se déplace en fauteuil roulant. Grâce à son humour et son autodérision, ses camarades, à son contact, commencent à prendre la vie du bon côté. Pourtant, tous s’interrogent : quel est son secret pour rester constamment optimiste ?

Ekatérina Mourachova est née à Leningrad en 1962. Diplômée de biologie et de psychologie, elle a participé à plusieurs expéditions qui l’ont amenée à voyager dans toute l’Union soviétique. Elle a travaillé au sein de l’Institut de médecine expérimentale de Leningrad en collaboration avec “Médecins du Monde” auprès d’enfants issus de familles en difficulté. Aujourd’hui, elle est psychologue familiale et donne des cours à l’université de Saint- Pétersbourg.

Le nouveau de la cinquième E a obtenu plusieurs prix, dont celui du meilleur livre russe de fiction jeunesse en 2008. En 2010, elle a été nominée pour le prix Astrid Lindgren.

Le nouveau de la cinquième E, Editions Bayard Jeunesse, roman junior dès 9ans, 165 pages, 10,50 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire